LE VILLAGE DE LAVARDIN - LOIR & CHER

LE DIMANCHE 15 MAI 2011

L'un des plus beaux villages de France

Une grande randonnée d'environ 400 km A/R pour aller visiter le village de LAVARDIN,
l'un des plus beaux villages de France situé dans le Loir et Cher

Cette balade sera ponctuée d'un pique-nique organisé par le Club, rien à apporter, rien à préparer ! Nous aurons une voiture d'accompagnement pour transporter nos victuailles. La réservation est obligatoire et devra nous parvenir avant le 13 mai 2011. Toute réservation incomplète ou sans son règlement ne sera pas prise en compte. 10 € par personne pour les adhérents du Club, 15 € par personne pour les extérieurs (repas compris).

Réservation obligatoire

Compléter le formulaire et nous le retourner avec son règlement au siège du Club -cliquez içi -

Pour cette sortie : rendez-vous à Moret sur Loing, parking du Champ de Mars, à 8H 30, plein fait. Compter environ 400 km A/R.

UNE VUE DE LAVARDIN

Avant même de franchir le vieux pont de pierre gothique du 13e siècle qui enjambe le Loir, la vue est saisissante !   Les ruines du château féodal   occupent un promontoire rocheux juste au dessus du village et de la rivière.

Principale place forte des comtes de Vendôme au Moyen Âge, ce château joua dès le 12e siècle un rôle très important dans l'histoire militaire en raison de sa position stratégique entre les domaines de la France capétienne et les possessions des rois angevins. En 1188, cette forteresse fût assiégée en vain par le roi d'Angleterre Henri II et son fils Richard Coeur de Lion. Les troupes de la Ligue s'en emparèrent en 1589 mais en 1590, le prince de Conti, commandant les troupes d'Henri IV, l'assiégea et la forteresse se rendit. Henri IV en ordonna le démantèlement.

Bien qu'endommagé par les intempéries, les ruines de cette forteresse sont impressionnantes mais elles permettent encore de se faire une très bonne idée des enceintes successives, du donjon rectangulaire du 11e siècle...

   

 

 

Haut de page